Qui sommes-nous ?
La FGTB est un syndicat de travailleurs et travailleuses qui se regroupent pour défendre leurs intérêts et leurs droits.
Elle le fait par négociation autant que possible et par l’action collective à chaque fois que c’est nécessaire. Nous nous définissons comme un syndicat de combat. La FGTB compte aujourd’hui plus de 1,5 million d’affilié.e.s. Nous sommes un contre-pouvoir. Nous savons que rien n’est jamais acquis et qu’aucun des droits dont nous jouissons aujourd’hui n’est tombé du ciel. Au besoin, nous faisons alliance avec d’autres organisations progressistes afin d’augmenter notre rapport de force et nos chances d’atteindre notre objectif. Ensemble, on est plus forts, est notre devise.
La FGTB porte un projet de société socialiste qui repose sur les valeurs d’égalité, de solidarité, de justice sociale et de démocratie.
Cela explique notre implication dans les enjeux de société que sont l’environnement, l’égalité femmes/hommes, les droits des travailleurs sans papiers, le syndicalisme international, la lutte contre l’extrême droite, … A la FGTB, nous consultons nos militant.e.s. C’est la base qui décide des orientations politiques et syndicales, qui vote pour ou contre un AIP, qui lance ou arrête un plan d’action, etc.
Nous pensons que la démocratie politique doit être complétée par la démocratie sociale et économique dans les entreprises (élections sociales).
La FGTB est au cœur de la concertation sociale : elle négocie avec les employeurs, au niveau interprofessionnel (tous secteurs professionnels confondus), dans l’intérêt des travailleurs et travailleuses du pays. Dans ce contexte, représentants patronaux et organisations syndicales sont appelés « interlocuteurs sociaux ». La FGTB ce sont des femmes et des hommes, syndicalistes, qui continuent d’écrire l’histoire du progrès social par des petites et grandes victoires qui changent la vie au quotidien !